Vendredi grâce au CLUB DES VINS organisé par NICOLAS je prenais le train direction REIMS pour découvrir les coulisses de la fabrication des champagnes de la maison LANSON.

lanson champagne

Lanson élabore des champagnes depuis 250 ans.
Composés de Pinot Noir pour le caractère et de Chardonnay, les champagnes Lanson prennent le temps de vieillir et d’acquérir un arôme particulier sans fermentation malolactique (utilisée par les 3/4 des maisons de champagne pour accélérer le processus)

lanson champagne

Nous avons eu la chance de rencontrer le chef de caves, Monsieur Jean-Paul Gandon qui œuvre lors de la création des assemblages des différents champagnes. Nous avons dégusté des vins clairs de 2014 qui seront par la suite assemblés pour former un Black Label, Rosé Label ou Gold Label …

Un moment de partage qui nous a initié à la complexité de son métier et de son palais !

lanson champagne

Par la suite nous avons pu visiter les caves dans lesquelles vieillissent toutes les bouteilles, des kilomètres de voûtes et de salles à une température idéal pour que le breuvage puisse libérer en toute sérénité ses arômes et révéler sa signature.

lanson champagne
lanson champagne

Ensuite est arrivé le moment de la dégustation des gammes Lanson Black Label, Rosé Label, Blanc de Blanc puis les Extra âge qui sont en fait des assemblages d’années d’exception spécialement millésimées. Ma préférence est allée vers le Blanc de Blanc mais également vers le Extra âge Rosé qui a un caractère bien spécial qui a su toucher mes papilles, je l’aurais d’ailleurs bien associé avec un vieux comté !

Et pour finir nous avons pu nous essayer au sabrage ! Cette technique consistant à ouvrir la bouteille à l’aide d’un sabre. Plutôt impressionnant comme expérience je dois dire !

lanson champagne
Borey Sok de PLEAZ.FR à l’œuvre

Je tenais à remercier les équipes de la maison Lanson pour leur accueil et ces moments de partages très enrichissants. Merci également aux équipes de Nicolas qui ont toujours de belles idées pour mettre en valeur notre patrimoine vinicole 🙂 et puis évidemment merci à l’agence REVOLVR
qui a constitué notre groupe de joyeux blogueurs !!

0

Vous aimerez peut-être aussi

1 Commentaire

Répondre

🙂 ça donne envie de retourner dans ma contrée …
Borey concentré !

Laisser Un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Required fields are marked *